top of page
1973_Grenoble recadrée_edited.jpg
Création 2025/2026
DEBOUT

Conception & mise en scène 

                 Frédérique Mingant

                 Delphine Battour

                 Noëlle Keruzoré

Autrices   Clara-Luce Pueyo

                 Catherine Benhamou

                 Gerty Dambury

                 Jessica Roumeur

                 Lucie Vérot Solaure

                 MarDi (Marie Dilasser)

                 Mariette Navarro

                 Marine Bachelot Nguyen

Équipe de création              

en cours de constitution

Production   Cie 13/10è en Ut

Coproduction et partenaires   La Paillette, Rennes / Le Grand Cordel-MJC, Rennes / Le service culturel de l’université Rennes 2 / Centre culturel Agora, Le Rheu / Les Tombées de la Nuit, Rennes / L’ADEC-Maison du théâtre amateur, Rennes / Les Archives Municipales de Rennes / Les Archives départementales d’Ille et Vilaine / L’association Histoire du Féminisme à Rennes / Médiathèque L’Autre Lieu, Le Rheu / Lycée Théodore Monod, Le Rheu / Collège Échange, Rennes 

Avec le soutien de   La Ville de Rennes et Rennes Métropole / Le Département d'Ille-et-Vilaine / La DRAC Bretagne au titre de l'EAC / Le Conseil Régional de Bretagne égalité femmes-hommes

LE PROJET

     DEBOUT est un projet de théâtre qui convoque les luttes féministes de la deuxième vague, ces luttes qui, dans les années 70, ont permis d’importantes avancées légales et sociétales et la mise en visibilité de nombreux sujets sensibles. Qu’il s’agisse du combat pour la liberté de disposer de son corps par la contraception et l’interruption volontaire de grossesse ou bien de celles qui  ont grandi dans le sillage de ce combat fédérateur (luttes pour l’égalité dans le monde du travail comme dans la vie privée, lutte pour la prise en compte des femmes dans la pluralité de leurs paroles, leurs choix, leur intégrité physique, leur diversité, leur sexualité), c’est sur cette période de grande effervescence que DEBOUT se propose de revenir.

     Ni nostalgie ni didactisme dans ce choix, mais le désir de raconter, de mettre en histoire et en Histoire, de créer des récits. De mettre en écho, aussi. L’élan #MeToo, impulsé en 2017 et qui ne cesse de s’amplifier, a rendu la question des violences sexistes et sexuelles centrale et incontournable. Elle est un point de convergence, un lieu de ralliement, comme l’avait été en son temps le combat pour l’avortement : une lutte qui rassemble, bouscule les évidences, implique que l’on se parle et que l’on agisse, permet, dans son sillage, de rendre audibles d’autres sujets qui ne parvenaient pas à l’être. D’un mouvement de société à l’autre : la gémellité de ces deux périodes est palpable. Nous avons envie de comprendre, reparcourir ce qui s’est joué pour ces femmes des années 70, et lire les enjeux présents à l’aune des avancées de nos prédécesseuses.

     La forme même de DEBOUT est déjà une façon de raconter cette période de rassemblement et d’actions collectives. En effet, trois metteuses en scène travaillent à sa conception : Delphine Battour, Frédérique Mingant et Noëlle Keruzoré. Elles ont circonscrit huit thèmes, huit focus sur des points saillants de cette période, et ont passé en juin 2023 des commandes d’écriture à huit autrices de théâtre, avec le souhait que chacune écrive une pièce courte (quinze minutes) sur le sujet qui lui a été proposé. Ont donc rejoint l’aventure : Catherine Benhamou, Clara-Luce Pueyo, Gerty Dambury, Jessica Roumeur, Lucie Vérot Solaure, MarDi (Marie Dilasser), Mariette Navarro et Marine Bachelot Nguyen. Une façon de raconter cette période riche de notre histoire tout en mettant en avant la diversité et la richesse des formes d’écriture théâtrale d’aujourd’hui.

LES THÈMES

 

SE RECONNAÎTRE

MarDi (Marie Dilasser) a écrit sur les mouvements lesbiens.

Gerty Dambury a écrit sur la naissance de la Coordination des femmes noires.

Catherine Benhamou a écrit sur la question du viol et des violences faites aux femmes.

FAIRE CORPS

Lucie Vérot Solaure a écrit sur le Planning Familial.

Mariette Navarro a écrit sur les avortements clandestins (MLAC, méthode Karman).

Clara-Luce Pueyo a écrit sur les voyages à l'étranger pour avorter.

OCCUPER LE TERRAIN

Jessica Roumeur a écrit sur les librairies militantes.

Marine Bachelot Nguyen a écrit sur le monde du travail et les grèves d'usine.

Saison 2024/25: PARTAGER

 

Les huit pièces courtes sont désormais écrites. La saison 24/25 sera consacrée à les partager sous la forme de lectures publiques.

30 mai 2024 - Rennes, Le Grand Cordel, 19h

 

13 juillet 2024 - Avignon, espace SACD (20 rue Ferruce) - 10h30

26 septembre 2024 - Paris, Librairie du Rond-Point

29 novembre 2024 - Quimperlé, siège de Quimperlé Communauté

17 janvier 2025 - Rennes, Nuit de la lecture, Bibliothèque universitaire &    

                             service culturel de Rennes 2

calendrier en construction

Saison 2025/26: CRÉATION

 

Afin d’être au plus proches de l’esprit militant de l’époque, mais aussi de l’urgence et de la nécessité de faire avec ce qu’on a qui caractérisent les années 70, nous imaginons deux formes théâtrales, à la fois distinctes et intrinsèquement liées : l’une pour un espace scénique à l’italienne, l’autre pour des lieux non-dédiés.

 

 

Une forme scénique pour grand plateau

Cette première forme pourrait être qualifiée de fresque : elle rassemblera l’ensemble des textes, créant une immersion dans cette époque de lutte. La dramaturgie et l’esthétique de cette forme se nourriront de façon privilégiée des techniques militantes de cette période, en particulier des fameuses « 12 heures pour l’avortement », un mode de rassemblement utilisé partout en France, et basé sur la juxtaposition d’éléments divers : discours politique, pièces de théâtre, musique et fête.  

 

Un dispositif scénographique commun, ainsi qu’une création vidéo et sonore communes relieront et enchâsseront les textes, réinventant ainsi une manière d’occuper le plateau, d’interroger les codes du théâtre et de son institution, créant des accidents, de l’impromptu, de l’effervescence.

 

 

Des formes « tout terrain »

 

C’est en nous inspirant de la capacité d’invention et d’adaptation des mouvements féministes des années 70 et de leur obstination à occuper le terrain, que nous imaginons cet autre dispositif, basé sur l’itinérance.

 

Chaque texte sera travaillé dans une logique minimaliste, en sorte de pouvoir être joué seul et dans des lieux non-dédiés ou peu équipés, qu’il s’agisse de salles de classe, de foyers ou d’espaces publics.

 

Concernant ces deuxièmes formes, leurs destinées peuvent être diverses selon la manière dont on s’en saisit. Un ou plusieurs pièces courtes peuvent par exemple être jouées dans un établissement scolaire en journée, avant la venue de la classe en soirée et la découverte de l’ensemble du paysage de DEBOUT.

bottom of page