Professeur de philosophie, Jean-Jacques Rosat est l’auteur de divers essais et conférences sur 1984 et sur Orwell. Directeur de la collection Banc d’essais aux éditions Agone, il a publié et préfacé trois de ses ouvrages.

 ORWELL AVANT "1984"

 LECTURE / CONVERSATION AVEC JEAN-JACQUES ROSAT

 

Vendredi 22 septembre – 19h

Théâtre La Paillette, Rennes

1984 est le dernier livre de George Orwell, mort en 1950 à 47 ans. Il est l’aboutissement d’un itinéraire singulier qui a conduit ce journaliste, écrivain et penseur anglais de la Birmanie coloniale à une ferme isolée face au large en Écosse, en passant par les tranchées de la guerre d’Espagne et la vie à Londres sous les bombes. C’est à partir de cette succession d’expériences, personnelles et collectives, retravaillées par l’écriture, qu’il a construit sa pensée et ses livres.

À travers la lecture de divers extraits de son œuvre, et une conversation avec Jean-Jacques Rosat et l’équipe du spectacle 1984, nous évoquerons quelques moments décisifs de cette vie. Comment Orwell en est-il venu à écrire 1984, ce livre visionnaire, vendu dans le monde entier à 40 millions d’exemplaires, qui, soixante-dix ans plus tard, nourrit toujours notre réflexion ?

Théâtre amateur / Les Envolées 2017

Théâtre amateur / Les Envolées 2016

LORENZACCIO

/ ALFRED DE MUSSET

 

Mardi 28 juin 2016

Théâtre la Paillette à Rennes

 

Lorenzaccio est un drame en cinq actes, le seul qu’ait écrit Musset. Cette fresque historique, qui compte plus de 50 rôles, a pour cadre la ville de Florence en 1537. La cité italienne est alors dirigée par Alexandre de Médicis, un tyran dont le seul but est l’assouvissement de ses désirs et qui fait régner l’ordre par la terreur.

La question est alors : comment se positionner par rapport à cette tyrannie ? Faut-il s’en accommoder et trouver les moyens de vivre malgré tout ? Faut-il la combattre ? Mais de quelle façon ? Le choix de Lorenzo, confident d’Alexandre et pourvoyeur de ses plaisirs, est une réponse à cette question, tout comme celui de Philippe Strozzi, de la marquise Cibo, du Cardinal, de Pierre Strozzi. Qu’ils soient gens du peuple, bourgeois ou nobles, chaque personnage de cette histoire décline un positionnement possible, avec sa cohérence et ses écueils.

ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS

/JOËL POMMERAT

 

Mardi 20 juin 2017

Théâtre la Paillette à Rennes

 

Dans cette pièce, écrite en 2014, Joël Pommerat se penche sur la Révolution Française, en choisissant de la retracer sans aucun des grands noms que nous rattachons à cette période, mais en donnant la parole à ceux, citoyens de quartier ou députés, qui ont participé à cette période de grand bouleversement politique, mais aussi philosophique, social et religieux. La pièce couvre l’année 1789, de la décision de rassembler les Etats Généraux (mai) au déménagement forcé de Versailles à Paris de Louis XVI et de la toute nouvelle Assemblée Nationale (octobre). Fidèle à la chronologie historique, elle s’en détache par bien des aspects, et fait entendre d’une façon nouvelle la contemporanéité de ces luttes. A travers ses combats rhétoriques, ses confrontations d’opinions et la virulence des convictions émises, cette pièce rejoue le frottement incessant de la pensée et de l’action, de la parole et de ses conséquences.

 Lectures et débat

AUTOUR DU THEATRE UNCUT

/ CHRIS GOODE

 

Jeudi 10 décembre 2015

Le Triangle à Rennes, 19h00

 

Mise en voix d'Apathy de Chris Goode / lecture des textes nés de l'atelier d'écriture autour de l'actualité au Triangle / débat: Une oeuvre d'art, un livre, un film a-t-il déjà changé votre vision politique?

 

Avec Noëlle Keruzoré, Ronan Mancec, Sylvain Ottavy et leurs élèves du Triangle et des cycles 2 et 3 du Conservatoire d'art dramatique de Rennes.

 Lecture 

UNE CHAMBRE À SOI  

/ VIRGINIA WOOLF

 

Mercredi 26 novembre 2014

 

Domaine George Sand à NOHANT (36),

en partenariat avec Equinoxe, scène nationale de Châteauroux.

avec Gwenaëlle David

adaptation Frédérique Mingant

 

 

© Compagnie Treize dizièmes en Ut / 3b, rue du 10e régiment d'Artillerie – 35000 Rennes / 06.60.14.58.95 / compagnie13.10@free.fr

Siret  441 336 633 00041  /  code APE  9003 B  /  licence  2-1011016 

SiretS