Diffusion 2024/25
TOUTES LES CHOSES GÉNIALES
auteur Duncan Macmillan
collaboration de Jonny Donahoe
traducteur Ronan Mancec
mise en scène Frédérique Mingant
Julie Flippe (reprise)`
interprétation Frédérique Mingant
régie son & lumière Cédric Le Roux
Damien Farelly
son Thomas Fernier
costume Sophie Hoarau
regard sur l'espace Delphine Bailleul
graphisme des cartes Jean-Luc Bertrand
production Cie 13/10è en Ut
coproduction Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre / Le Strapontin - scène des Arts de la Parole, Pont-Scorff / Théâtre du Vieux Saint-Etienne - Ville de Rennes / avec le soutien d'Au bout du Plongeoir, Thorigné-Fouillard
À sa création, le projet a été soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, de la Ville de Rennes, Spectacle Vivant en Bretagne.
Le texte est représenté dans les pays de langue française par l'agence littéraire MCR, Marie Cécile Renauld, en accord avec Casarotto Ramsay & Associates, Londres.
Le personnage principal de cette histoire, c’est une liste.
Une liste d’un million de choses géniales.
Une liste pour parler de soi, de façon fragmentée, non linéaire, caléidoscopique et disparate comme l’est un être humain.
Une liste pour ranger, ordonner, tenter de donner une forme aux choses, de les organiser d’une façon qui puisse les rendre plus familières, moins aléatoires.
Une liste pour penser.
Une liste pour se souvenir que la vie est belle.
Une liste pour rassembler ses forces, les convoquer, ces choses géniales, afin, pourquoi pas, qu’elles soient un rempart dans l’adversité.
L'histoire
Une femme vient raconter son histoire. Elle a 7 ans lorsque sa mère tente pour la première fois de mettre fin à ses jours. L’enfant décide alors de faire, pour sa mère, la liste de « toutes les choses géniales » qui valent la peine de rester en vie. A travers l’histoire de cette liste – commencée, perdue, reprise, partagée, jetée, retrouvée – c’est l’histoire d’une vie qui se raconte. De l’entrée n°1 (la crème glacée) à l’entrée n° 1 000 000 (écouter un disque pour la première fois), la fillette grandit, découvre le monde, tombe amoureuse, tente d’être heureuse malgré cette inquiétude enfantine toujours prête à ressurgir : une vie vaut-elle la peine d’être vécue ?
Le texte traite avec drôlerie, tendresse et émotion le thème de la dépression et ce qu’elle engendre pour les proches. C’est surtout, comme le titre l’énonce si joliment, une ode à la vie, à ses plaisirs, à ses combats, à ses déboires, à ses richesses, à ses surprises.
Le rôle a été créé en France en 2016 par Sylvain Ottavy, dans une mise en scène de Frédérique Mingant, rôle qu'elle incarne depuis la reprise du spectacle en novembre 2023.
Ateliers d'écriture
Des ateliers d'écriture de 2 heures (adultes ou adolescent·e·s) peuvent accompagner le spectacle. En s'appuyant sur la forme de la liste, procédé central du spectacle mais aussi forme littéraire que les autrices et auteurs ont souvent utilisée, ces ateliers invitent à l'écriture de listes. Comment est-ce qu’on raconte son histoire au travers d’une liste ? C'est une façon une façon de parler de soi pleine de pudeur et de ludisme.